Comment devenir manager sans expérience ?

La plupart des jeunes diplômés peinent souvent à trouver des emplois de management commercial. Ceci est dû au fait que la majorité des emplois y compris les emplois pour débutants nécessitent au moins une à deux ans d’expérience dans le monde du travail. Comment faire alors pour gérer une équipe lorsqu’on n’a aucune expérience dans ce domaine ? Plus de détails ici.

Comment devenir responsable et s’occuper du management d’une équipe ?

Seulement 5 % des bacheliers qui obtiennent leur diplôme dans l’administration arrivent à obtenir un emploi durant leur première année dans la vie professionnelle. À leur début, ces derniers auront pour rôle de s’occuper des petites équipes de travail moyennant un salaire convenable. Pour devenir un manager confirmé, ils devront acquérir de l’expérience sur 5, 10 voire 15 ans de travail. Il est donc nécessaire pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience dans le domaine du management de faire de nombreuses recherches pour comprendre au mieux ce métier.


Lors de votre entretien d’embauche, le recruteur vérifiera principalement que vous possédez la plupart des softskills qui sont indispensables pour bien gérer une équipe. Ces softskills sont entre autres :
  • votre serviabilité,
  • votre disponibilité,
  • votre capacité d’écoute,
  • votre sens du leadership,
  • votre réaction face au stress,
  • votre façon de gérer les conflits,
  • votre capacité à motiver votre équipe.

Puisque le poste de manager d’une structure ne demande pas les mêmes compétences que celles d’un simple agent. Il est donc important que le manager maîtrise des techniques pour mieux gérer son équipe. Voici les compétences d'un manager.


Ce dernier doit apprendre à coacher et à motiver ses troupes. Pour y parvenir, il doit savoir communiquer avec son équipe afin de créer des liens entre lui et ces derniers. Il doit savoir expliquer ses idées à ses subordonnés pour leur indiquer à chaque fois la direction à prendre. Il doit savoir également résoudre les conflits et faire de son mieux pour s’imposer sans pour autant être un dictateur.


Le manager doit réfléchir aussi comme un fin stratège afin d'organiser au mieux, le travail de ses équipiers. Il doit être à l’écoute de ses équipiers afin de faciliter la collaboration entre tous les membres. Cela permettra à son équipe de toujours fournir les services dans les délais. Il doit être capable de déléguer certaines tâches et ne pas hésiter à assumer l’entière responsabilité des erreurs que feront les membres de son équipe. Il peut les aider ou leur faciliter la tâche à leur début pour qu’ils puissent avoir le temps de s’habituer. Il doit de même, savoir gérer au mieux les imprévus pour éviter qu’aucune catastrophe naturelle ne se produise au sein de l’entreprise.


Comment réagir à une offre d’emploi lorsque vous entrez dans la vie professionnelle ?

Si vous vivez dans des régions telles que Lille, l’Île-de-France et Strasbourg, vous pouvez trouver des entreprises qui peuvent vous faire passer un entretien d’embauche dans des secteurs très variés, y compris le management. Avec un peu de chance, et si tel est votre souhait vous pourrez même être responsable de magasin.


Vous pouvez acquérir l’expérience que vous n’avez pas encore, en travaillant en tant que bénévole dans une entreprise qui la sollicite. Cela vous permettra par la suite de vous démarquer aisément et d’avoir les meilleurs résultats aux yeux de vos futurs employeurs.


Vous pouvez aussi chercher des stages rémunérés ou non afin d’améliorer au mieux votre expérience. Vous pouvez même trouver ces stages en ligne en cherchant sur les sites d’emploi ou sur les sites d’entreprise que vous voulez. Vous pouvez aussi postuler en tant qu'employé à temps partiel.

Allez présenter vous-même vos services

Si vous n’avez pas encore une très grande expérience dans le domaine, répondre à une offre d’emploi peut se révéler désavantageux pour vous. La raison est que d’emblée presque tous les recruteurs miseront sur votre expérience et votre parcours professionnel. Vous ne pouvez pas non plus faire figurer de fausses informations dans votre CV, car vos employeurs vérifieront plus tard vos références de façon détaillée. Cela peut se révéler très désagréable pour vous, car ces recruteurs peuvent ternir votre réputation auprès d’autres employeurs. Cela ne fera que vous discréditer dans le milieu du management.

Pour avoir toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi participer à de multiples rencontres, conférences et surtout à des évènements de networking. Vous pourrez ainsi rencontrer du monde et augmenter par la même occasion, la liste de vos contacts dans votre carnet d’adresses.

Vous pouvez aussi passer par vos connaissances et utiliser votre réseau

Le bouche-à-oreille reste sans conteste la méthode de marketing la plus efficace dans la vie professionnelle. Cet excellent canal peut aussi vous aider à avoir un poste de manager auprès d’une de vos connaissances par exemple ; et ce, même à vos débuts. Veillez toutefois à fournir une très bonne qualité de travail et à ne pas brader vos prix peu importe que vous soyez débutant ou que votre employeur soit une connaissance. Ceci vous permettra d’éviter de nombreux problèmes à l’avenir.