Quelles sont les 4 grandes fonctions du management ?

Dans toute organisation, la direction et la prise des décisions sont deux grands piliers qui sont nécessaires à la réalisation des objectifs définis. Pour atteindre ces objectifs, le management est perçu comme l'élément générateur de ces deux piliers. Il convient de faire la part entre le management stratégique et le management opérationnel. Cette distinction se base sur l'impact qu'ont les décisions sur le devenir de l'organisation et du niveau hiérarchique de la prise des décisions. Par ailleurs, quatre grandes fonctions ou services caractérisent le management et il convient d'apercevoir le sens et l'importance après connaissance parfaite du rôle d'un manager.

Les fonctions du manager dans la prise des décisions au sein de l'organisation

Manager n'est pas une chose qui s'improvise, mais c'est une expérience professionnelle qu'il convient d'acquérir. À cette expérience s'ajoutent les qualités d'ordre personnelles et relationnelles significatives. Le rôle premier du manager est bien entendu de disposer particulièrement l'organisation, ainsi que les conditions indispensables. Cette disposition mise en place par le manager permet à son équipe d'atteindre les objectifs de l'organisation dont il est le dirigeant. Le manager est prédisposé à permettre à tous les agents de l'organisation de progresser et d'évoluer en termes de procédure, savoir-faire, savoir être, outils, etc. Il donne les orientations nécessaires et évalue les membres de son équipe.

Dans le but de faire émerger le meilleur de son équipe, l'application des fondamentaux du management (stratégique ou opérationnel) doit être assurée par le manager pour la réussite de sa mission. Le manager se donne pour mission de faire régner une cohérence d'ensemble dans toutes les actions qu'il décide d'entreprendre. Il collecte tous les éléments capables de faire fonctionner son entreprise dans son ensemble (flexibilité, adaptabilité). De l'ensemble des rôles du manager, il convient de procéder à un regroupement. Ainsi, nous avons les grandes fonctions que voici :

  • les rôles interpersonnels (symbole, leader, agent de liaison) ;
  • les rôles informationnels (observateur actif, diffuseur, porte-parole) et
  • les rôles décisionnels (entrepreneur, régulateur, négociateur) et beaucoup d'autres rôles qu'il joue.

Le pilotage : fixation des objectifs et contrôle des résultats de l'organisation

La première fonction du management est le pilotage. Elle se découpe en deux étapes dont la fixation et le contrôle. À ce niveau, le manager met en place une stratégie qui pourra conduire aux résultats escomptés et définit des objectifs cohérents. Pour assumer pleinement cette fonction, il est dans l'obligation de communiquer les nouvelles décisions à son équipe. Par ailleurs, seuls les objectifs collectifs sont collectivement communiqués alors que les objectifs individuels sont communiqués individuellement. En effet, le pilotage permet d'organiser le travail des équipes en tenant compte des plannings horaires optimisés. Il représente un besoin nécessaire dans la quasi-totalité des secteurs d'activité.

Les processus, les comportements sociaux, l'environnement de travail et les technologies sont en perpétuelle modification. Ils impliquent l'adaptation et la réactivité sur mesure. C'est la raison pour laquelle le pilotage s'accentue sur une telle capacité opérationnelle afin d'équilibrer une équation charge/capacité en temps réel.

Ensuite, le manager doit contrôler si réellement les résultats obtenus sont en conformité aux objectifs fixés. En cas de besoin, il doit étudier les actions correctrices qu'il faudra mettre en œuvre pour améliorer les résultats prochainement. Cependant, il n'est pas suffisant de s'appesantir sur le pilotage, il faut aussi avoir une organisation de base.

La fonction organisatrice du management

L'organisation consiste en la répartition et la coordination du travail. Il est indispensable d'organiser en management pour une espérance positive et assurée. Pour y parvenir, il convient de définir et de répartir les tâches entre les différents agents qui composent l'organisation. Ensuite, il faut coordonner leurs actions dans l'intention d'atteindre effectivement l'objectif commun.

Une autre fonction du management est l'animation

Une autre fonction du management est d'animer les équipes. L'animation consiste à mener et à mobiliser les hommes pour le travail. La gestion d'une organisation a besoin de mobiliser tous les facteurs en vue d'atteindre l'objectif commun et unique. Pour ce faire, il est souhaitable, selon les cas, de mettre en place des actions de formation, plusieurs systèmes d'évaluation ou de motivation des acteurs. Pour faire progresser une équipe, il convient de le manager, l'animer. C'est dans l'intérêt du manager opérationnel de procéder à l'encouragement du développement des compétences de chacun des agents de son équipe. Il doit donc piloter cette formation continue de ses collaborateurs pour leur permettre d'acquérir individuellement des compétences. Cela devient un atout incontournable pour l'entreprise. Il faut noter que les salariés qui sont bien qualifiés sont des pions pour faire progresser l'entreprise en termes de qualité, d'innovation et de productivité. Tout cela assure la performance ainsi que la pérennité de l'organisation.

La direction dans le management

En management la direction de l'organisation par le manager est primordiale. C'est une fonction capitale qu'il convient de bien assumer. D'abord, diriger c'est opter et prendre des décisions qui engagent l'organisation sur le long terme. Ces décisions doivent être nécessaires à la réalisation des objectifs en vigueur. Pour y arriver, il suffit de faire des choix parfaits, raisonnables et parfois difficiles, mais dans le seul intérêt de faire avancer l'organisation ou son projet. Il est quand même nécessaire et vital que les décisions à prendre soient acceptables du point de vue de la majorité des collaborateurs de l'organisation. Ces décisions ne doivent pas bouleverser la cohésion d'équipe et la dynamique qui régit l'entreprise.

De plus, la direction active les méthodes organisationnelles pour le travail efficace à la réalisation des buts de l'organisation. C'est une étincelle de vie de l'entreprise qui permet de mettre en mouvement l'action des personnes. Cela se justifie par le fait que la planification, l'organisation et la dotation en personnel ne sont que des préparatifs pour accomplir les tâches. Du coup, la fonction managériale doit faire preuve de leadership pour rassurer ses équipes.