Comment concevoir une bonne stratégie d'entreprise

Le monde de l'entreprise est un domaine très particulier. À ce titre, certaines revues américaines s'y consacrent chaque année pour apporter de nouvelles connaissances dans ce terrain très dynamique. La stratégie d'entreprise est pareille qu'une stratégie militaire. Pour demeurer et exceller, une entreprise doit définir sa stratégie adaptée à son produit en se basant sur son objectif principal défini. La bonne stratégie doit être assez flexible pour s'adapter facilement aux changements inévitables du futur.

Bien définir les objectifs globaux

La mission du dirigeant d'entreprise et de son équipe réside en la définition des objectifs globaux et leur mise en œuvre. Ces objectifs permettent de déterminer les relations que l'entreprise voudrait avoir avec son environnement externe et son organisation à l'interne. Aussi, la définition des objectifs globaux participe à une meilleure coordination des stratégies de l'entreprise. Cela permet de connaître les missions des différentes fonctions internes et d'assurer ainsi une meilleure performance à l'entreprise.

Comment situer l'objectif global ?

Pour un meilleur fonctionnement, il est nécessaire de définir un objectif général à son entreprise. L’objectif général doit représenter le projet d'entreprise. Il se situe à travers les fondements de l'entreprise, le but du travail à accomplir, la valeur ajoutée résultante et le but fixé.

Pour l'élaboration de l'objectif global, vous devez prendre en comptes les trois niveaux stratégiques suivants : la stratégie de croissance, les stratégies concurrentielles et les stratégies opérationnelles ou tactiques.

Directement liées à la hiérarchie, il est important de bien choisir sa stratégie afin de demeurer dans la logique des choix effectués.

 

Élaborer une politique d'entreprise

L’élaboration des objectifs globaux débute par leur identification et l'analyse des circonstances. Il faudrait alors établir le diagnostic interne et le diagnostic externe de l'entreprise.

L’analyse SWOT

C’est l'outil le plus souvent utilisé pour trouver les stratégies adéquates pour le lancement d'un nouveau produit ou la promotion de produits existants. Cette démarche consiste à identifier les Forces et les Faiblesses ainsi que les Opportunités et les Menaces liées à l'entreprise et son marché.


Diagnostic interne


Il s'agit de la première analyse à effectuer au sein d'une entreprise. Elle concerne les forces et les faiblesses.

Les Forces

La démarche consiste à évaluer les forces dont dispose votre entreprise pour l'évolution de votre activité. Elle devra prendre en compte l'ensemble des aspects de votre activité. Les forces doivent retracer la valeur ajoutée à votre clientèle à travers ce que votre entreprise fait de bien. Pour déterminer quelles sont vos forces, vous pouvez identifier ce qui plait à votre clientèle, votre différence par rapport à la concurrence, la qualité de votre positionnement, vos ressources ou ce qui fait de votre produit une proposition de valeur.

Les Faiblesses

Cela fait appel à votre esprit critique. Il faut prendre du recule pour identifier ce qui retient ou limite votre entreprise ou projet. Cette phase doit prendre aussi en compte vos faiblesses par rapport à la concurrence ou les avancées de votre secteur d'activité. Il s'agit de ce qui déplaît à vos clients, les plaintes des consommateurs, ce que votre entreprise pourrait mieux faire ou autres.

Diagnostic externe

Il s'agit de la seconde analyse à mener pour le développement de votre structure. Celle-ci a rapport aux opportunités et aux menaces. 


Les Opportunités

Elles représentent des possibilités de développement de votre activité qui sont identifiées mais pas encore exploitées. Les opportunités représentent tout ce qu'il est possible de mettre en œuvre pour le développement d'une activité, faire croître ou atteindre les objectifs de votre entreprise. Il peut s'agir de l'accroissement du potentiel du marché, la démarche marketing, les actions de promotion.

Les Menaces

Il est question ici de tout ce qui constitue un risque au développement de votre entreprise, ses possibilités de succès. Elles sont portées par des facteurs assez diverses comme l'augmentation de la concurrence, la réglementation, les risques financiers ou autres allant dans le même sens. Il peut s'agir de la naissance ou l'existence d'un concurrent, les facteurs qui influencent le marché ou autres.

Il existe plusieurs manières de faire l'analyse SWOT. Mais il est nécessaire, quelle que soit la méthode utilisée, de se poser les bonnes questions conduisant à des informations pertinentes. En se basant sur cette démarche, l'entreprise peut ensuite définir ses domaines d'activités et œuvrer pour s'y installer, s'y développer et s'y maintenir.

 

Définir une stratégie et anticiper sa phase opérationnelle

Ce critère est non négligeable pour toute entreprise qui souhaite garder le monopole du marché dans son secteur d'activité.


Fixation des objectifs à atteindre


Chaque stratégie influence un certains nombre de facteurs. La stratégie de croissance agit sur les axes de votre activité tandis que les stratégies concurrentielles visent à mieux répondre face à la concurrence selon le domaine d'activité. Les stratégies opérationnelles regroupent alors l'ensemble des actions découlant des autres stratégies et permettant l'atteinte des objectifs fixés.


Préparation des plans d'actions


Élaborée en cohérence avec les objectifs généraux, la stratégie de croissance et les stratégies concurrentielles, la mise en œuvre les stratégies tactiques ou opérationnelles doivent aboutir à l'atteinte des objectifs spécifiques définis. Pour cela, il faudra prendre en compte :

  • le bon positionnement par rapport à la concurrence
  • la disponibilité des moyens indispensable à l'atteinte des objectifs par la réalisation du plan d'actions
  • la répartition idéale des ressources disponibles pour chaque action.

Pour un bon rendement, il faut toujours rechercher l'efficience dans la gestion des ressources.

 

Déployer et suivre une tactique

Cette phase vous permet de mesurer les écarts de votre stratégie test par les indicateurs et les tableaux de bord afin de l'adapter pour en avoir une plus adéquate. Elle consiste en la phase opérationnelle des stratégies grâce à la mise en œuvre des plans d'actions.

Phase opérationnelle

Il s'agira de :

  • énumérer les actions à mener en précisant, de façon détaillée, les particularités des objectifs en termes de volume et de budget ;
  • prévoir les moyens à mettre à disposition des divers acteurs pour la bonne marche des plans d'actions ;
  • mettre en place des indicateurs permettant de suivre l'avancée des plans d'actions.

Enfin, il faut aussi mettre en place des indicateurs l'évaluation de leurs impacts de chaque plan d'action.

Phase de suivi

Elle est enclenchée dès le lancement des plans d'actions. Cela permet de contrôler la progression et de réévaluer les objectifs au besoin.

 

Quelques conseils

Selon le type d'entreprise, le pouvoir de décision du dirigeant varie. Cela a un impact majeur sur l'élaboration des objectifs et des stratégies. L'accompagnement, la prise de décision ainsi que leur mise en application sont faits en solitaire, dans le cas de certains entrepreneurs, ou en groupe comme au niveau des grandes entreprises.

  • Dans ce contexte de digitalisation, définir sa stratégie est primordial pour la croissance de ses activités et la survie parmi ses concurrents.
  • La collaboration représente un gros avantage en terme de grandeur d'ouverture d'esprit, la concurrence des idées, l'obligation de rendre des comptes, l'obligation de résultat dans un intervalle de temps précis.

Les dirigeants d'entreprise isolés peuvent participer à des clubs de dirigeants pour mettre sur pied un comité d'accompagnement qui les aidera à progresser.