Comment devenir un bon manager ?

En entreprise, le manager joue un rôle très important. Il a la responsabilité de coordonner les activités d'une équipe de travail pour l'atteinte des objectifs communs. En raison de la complexité de sa mission, il importe de bien se renseigner en amont sur les prérequis de l'univers du management. Une des grandes exigences est de suivre une formation adéquate dans le domaine. Aussi, le manager doit cultiver certaines aptitudes. Comment devenir un bon manager ? Des éléments de réponse ici !

Avoir une vision d'ensemble

À n'en point douter, le bon manager est ce leader doté des compétences nécessaires qui lui permettent de bien organiser son équipe. Il lui faut donc bien plus qu'une simple formation.

Entre autres, gérer une équipe revient aussi à faire une conciliation avec les personnalités de plusieurs personnes. Le cas échéant, garantir une vision commune restera très difficile. La principale difficulté est d'ailleurs la divergence d'opinions et d'objectifs. Ce dernier doit alors trouver les moyens et méthodes adaptés pour arriver à instaurer une entente permanente entre les membres de son équipe de travail.

Le manager doit donc impliquer l’ensemble de ses collaborateurs dans les missions à accomplir afin d’atteindre l’objectif escompté. Il devra aussi savoir comment faire fédérer tous les membres de son équipe afin qu'ils contribuent au développement du projet commun.

En guise d'exemple, le manager doit s'assurer que le trésorier s'occupe de la bonne tenue de sa trésorerie. Il doit aussi veiller à ce que le comptable apporte effectivement des solutions efficaces pour la bonne gestion des affaires comptables. En clair, le manager doit mettre chaque salarié et tous les partenaires face à leurs responsabilités.

D'un autre côté, le manager devra aussi jouer un rôle rempart contre toute forme de mésentente. Il peut, à cette fin, organiser périodiquement des séminaires, des salons, des teams building ou toute autre activité visant à renforcer la cohésion de son équipe. Ces éléments permettent de créer des liens solides entre les collaborateurs.

Suivre une formation adaptée pour devenir manager

Il est indispensable de suivre une formation solide pour devenir un manager. De nombreuses écoles et universités proposent en effet, des filières en ce sens. Ces lieux de formation restent accessibles après l’obtention d’un baccalauréat de l’enseignement général ou un diplôme équivalent. Au bout de deux ans, il est possible de s’en sortir avec l’un des diplômes suivants :

  • BTS gestion de PME,
  • BTS management,
  • BTS support à l’action managériale,
  • BTS management commercial opérationnel.

Le DUT Management, le Dut gestion des entreprises et des administrations sont aussi des diplômes que l’on peut obtenir pour exercer le métier. Ils s’obtiennent en deux ans de formation après le bac. Toutefois, pour avoir une base solide dans le métier, il est recommandé de s’inscrire pour l’obtention d'une licence en management et gestion des exploitations (bac + 3). Le manager peut également envisager un master en commerce et management (bac + 5).

Outre la formation, le manager doit également chercher à acquérir des expériences sur le terrain à travers des stages professionnels.


Avoir certaines qualités

La liste des qualités requises pour le bon manager est loin d'être exhaustive. Cependant, si l'on doit s'en tenir aux principales, on retiendra le leadership et la capacité à bien gérer les conflits.

Le leadership

Le leadership est la capacité naturelle à diriger un groupe de personnes, tout en favorisant leur épanouissement. C’est une qualité incontournable pour qui souhaite devenir un bon manager. Il consiste à adopter des comportements visant à se faire écouter et à se faire respecter par ses collaborateurs et salariés. Pour ce faire, le manager a intérêt à faire preuve de rigueur, à mettre en avant les valeurs de son entreprise et à rester ferme sur certaines décisions.

Il doit en outre, favoriser l’échange, définir des objectifs précis, les inculquer dans les comportements de ses collaborateurs et les rappeler à l’ordre en cas de besoin. Un vrai leader doit également savoir écouter, comprendre et faire confiance.

La capacité à gérer des conflits

Comme dans tout regroupement d'hommes, les cas de conflits ne manquent pas en entreprise. Toutefois, le manager doit faire preuve de bienveillance pour les éviter au maximum. Pour cela, il doit communiquer constamment avec ses salariés et apprendre à connaître les humeurs de chacun. Il sera alors souvent appelé à jouer le rôle de médiateur pour apaiser les tensions et garantir une bonne cohésion d’équipe.

Éviter de commettre certaines erreurs

Il existe aussi plusieurs comportements d'un manager qui peuvent nuire au travail d’équipe.

Être oppressant

Le bon manager ne doit pas se comporter comme le dieu tout-puissant de ses collaborateurs et salariés. Il leur doit respect et reconnaissance. Les crises de colères répétitives et les propos grossiers sont également à éviter.

Le manager n'a pas non plus intérêt à surcharger ou à surexploiter son équipe de travail. Ce sont des éléments qui stressent et qui démotivent souvent les salariés. Le manager se doit d’être bienveillant, tolérant, non agressif et pas trop exigeant. Il permettra alors aux membres de son équipe de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Reproduire les méthodes de management des autres

Le management n'est pas seulement une question d'application des stratégies préconçues. À chaque situation et face à chaque problème, il existe une stratégie de gestion propre. Ce qui marche ailleurs ne marche pas forcément pour les autres. Alors, un bon manager doit aussi savoir improviser et s’adapter au besoin de son projet de manière spécifique.

Ne pas encourager ou ne pas dire merci

Il est toujours gratifiant pour le membre d’une équipe d'être encouragé pour son travail, pour ses performances et son implication. Une telle démarche incite celui-ci à réaliser son travail avec plus de hardiesse. Un manager doit donc être capable d'exprimer de la reconnaissance envers ses subordonnés. Il doit pouvoir les motiver constamment pour réussir sa mission.

Ne pas sortir son équipe de sa zone de confort et être inflexible

Pour être performant il est nécessaire de penser à s'améliorer. L'exploration de nouvelles possibilités permet d'avoir une équipe qui donne le maximum d'elle-même. Par opposition, l'habitude est le pire ennemi du manager. Il ne doit, en aucun cas, faire stagner son équipe au même niveau. Il doit se lancer à la recherche de nouvelles stratégies puis adopter de nouvelles méthodes de gestion et de travail. Cela lui permettra de s’adapter régulièrement aux exigences du marché.

En définitive, le bon manager est ce leader ayant de nombreuses qualités humaines et relationnelles. Il doit être bien formé aux techniques de management. Il doit de même compléter ses acquis de formation avec des expériences de terrain et être en permanence à l'affût des nouveautés dans son domaine. En travaillant à maintenir une cohésion permanente au sein de son équipe de travail, le bon manager permet ainsi d'améliorer l'atteinte des objectifs de l'entreprise.