Comment ne pas être submergé au boulot
Avez-vous l’impression que vos journées ne vous suffisent plus ? Qu'il est difficile pour vous de vous concentrer sur une activité ? Si oui, vous êtes certainement sous le poids d’une surcharge de travail. Que vous fassiez partie des employés ou que vous soyez le chef d'entreprise, cet état de choses est un véritable problème pour la société. Il produit généralement, un retour négatif sur la productivité générale. Dans ce cas, que faut-il faire pour ne pas se laisser submerger au boulot ?
Quand les offres d'emploi diminuent, il y a surcharge de travail
Dans le monde actuel du travail, le capitalisme prend de plus en plus de place. C’est ce qui fait qu’au départ d’un collègue vous vous retrouvez à accumuler son poste et le vôtre. L’entreprise ne voulant pas augmenter ses charges vous soumet à une quantité de travail trop importante à faire dans un temps imparti. Cette surcharge vous amène à faire des heures supplémentaires en prolongeant vos journées de travail. Avec cette manière de faire vous vous mettez en danger au même titre que les autres employés qui font de même.
Lorsque les sollicitations externes dépassent vos ressources physiques et psychologiques, votre corps vous signale que vous dépassez les limites. Soyez donc attentifs à ces signaux d’alarme. Voici quelques signes :
- la colère,
- l’anxiété,
- la culpabilité
- la dépression
- l’hypervigilance
- les maux de tête
- la peur d'échouer,
- la fatigue constante
- les troubles de sommeil
- les troubles de mémoire
- les douleurs dans le dos, les muscules et les articulations.
Ces symptômes vous maintiennent dans un état de stress prolongé.
Quel système mettre en place pour ne pas être submergé au boulot ?
Prendre du recul
Le stress chronique vous conduit tout doucement vers de graves problèmes de santé tels que le burn-out. Vous risquez de devenir professionnellement inefficace si vous persistez à continuer avec un tel stress. Prendre du recul vous fera le plus grand bien. Il vous permettra de lâcher prise et de vous connecter à votre propre personne.
Prendre ce temps vous permettra d'identifier la cause principale de la surcharge du travail. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
- qu’est-ce qui a changé dans le temps ?
- vos responsabilités sont – elles bien définies ?
- êtes-vous entrain de cumuler plusieurs postes ?
- avez-vous des problèmes personnels ?
Ce sont là des exemples de questions que vous pourriez vous poser. Répondre à ces questions fera la lumière sur les zones d’ombre et vous aidera à mieux comprendre la situation.
Ne pas garder votre stress pour vous ! cherchez un moyen d’exprimer vos émotions !
Une fois que vous aurez identifié la source de votre surcharge au travail, vous pouvez exprimer vos ressentis avec vos collègues de travail. Vous pouvez aussi en dire un mot à votre supérieur hiérarchique. C’est de votre droit de vous exprimer si vous ne vous sentez plus capable de continuer à ce rythme. Il faut surtout expliquer calmement que la quantité de travail vous dépasse. Précisez que vous n’arrivez plus à être performant et que votre motivation diminue considérablement.
Faites la liste de toutes les tâches à accomplir
C’est très pratique de faire la liste de toutes les tâches à accomplir et de les catégoriser. Garder toutes les tâches constamment à l’esprit créé une sensation de saturation. Parfois, se sentir surchargé n’est qu’une impression. Cette dernière disparaît lorsque vous mettez de l’ordre dans votre tête. En faisant ainsi la liste des tâches à accomplir, vous les classer par ordre de priorité selon les échéances respectives. De cette façon vous faites une planification des différentes tâches pour mieux gérer votre temps.
Fixez-vous des objectifs que vous pouvez atteindre. Parfois sous le coup du stress vous vous lancez dans des tâches futiles qui vous éloignent de vos priorités. Une bonne organisation vous empêche d’accepter les tâches qui vous écartent de vos objectifs.
Vous devez aussi apprendre à vous affirmer. N’acceptez pas une tâche juste pour faire bonne impression à votre supérieur ou pour faire plaisir à un collègue. En gros, que votre planification soit votre feuille de route.
Apprenez à demander de l’aide, déléguez les tâches !
Si vous constatez qu’une tâche n’est pas dans vos cordes, alors demandez à un collègue de vous aider tout simplement. Ne cherchez pas à vous surpasser, cela ne fera que vous submerger davantage.
Vous pouvez aussi déléguer les tâches basiques (aller faire les courses, faire le ménage…) pour vous concentrer sur vos priorités. Les activités moins importantes mais chronophages, celles qui sont aussi urgentes sans être prioritaires peuvent être facilement déléguées à une personne habileté à les accomplir.
La délégation des tâches vous décharge du poids de travail qui vous afflige. Vous disposez alors d’assez de temps et d’énergie pour vous concentrer sur les priorités. Ce faisant vous êtes plus productif et plus performant.
Ne cherchez pas à être perfectionniste
Vouloir coûte que coûte faire les choses à la perfection prolonge les délais d’accomplissement des tâches. Cette manière de faire, vous faire tourner en rond sur la même activité. Soyez le plus simple possible et faites les choses normalement. N’ayez pas constamment peur de mal fait. Sachez que les erreurs vous permettent de vous améliorer et d’apprendre de nouvelles choses.
Adoptez une bonne hygiène de vie
Faites régulièrement une activité physique que vous aimez. L’activité physique vous maintient dans une bonne santé mentale et physique. Elle a beaucoup de bienfaits sur votre santé :
- elle permet d’évacuer régulièrement le stress du travail évitant ainsi l’accumulation,
- elle permet également d’aérer le cerveau,
- elle augmente la concentration,
- elle élimine les toxines du corps.
Avoir un temps de sommeil récupérateur est aussi nécessaire pour éviter d'être submergé au travail. À cet effet, prenez l'habitude de vous coucher à une heure régulière. Cela vous permettra d'avoir un rythme normal de sommeil. De plus, vous gagnerez à faire des siestes en journée afin de reprendre des forces.
D'un autre côté, l'alimentation joue aussi un rôle important. Il est en effet, recommandé de manger sain et équilibré. Mieux, il faut respecter une certaine régularité au niveau de la fréquence des repas.
La respiration abdominale est aussi, une technique de relaxation efficace pour une bonne gestion du stress. Il consiste à inspirer lentement par le nez en gonflant le ventre et à expirer tout doucement par la bouche.
La méditation est aussi un exercice très bénéfique pour canaliser vos pensées lorsque vous sentez le débordement vous envahir.