Manager une équipe projet

Pour la réussite d’un projet, au-delà des besoins matériel et financier, la construction d’une équipe performante est primordiale. Responsable d’équipe, le manager doit en plus de sa capacité minimiser les risques liés au projet, identifier et mettre en œuvre la stratégie de gestion d’équipe adéquate. L’utilisation de certaines compétences personnelles s’avère donc très déterminante.

Formation de l’équipe

La diversité des acteurs participant au projet nécessite une certaine adaptation. Il revient au manager de construire une équipe performante en se basant sur les individualités pour aboutir à la vision nouvelle commune. La réussite du projet passe alors par l’application de quelques principes de base et d'une bonne formation au management.

La construction d’une équipe projet

Cette construction se fait en quatre phases et le manager est garant de l’évolution de ce processus.

  • Observation

À cette étape, chaque acteur attend encore une précision sur ces obligations. Le manager devra alors préciser les rôles, exposer la vision commune, les résultats attendus et les bases de fonctionnement. Il joue le rôle d’éclaireur.

  • Construction

Comme un bon commercial, le manager vend la réussite du projet. Il met l’accent sur l’importance de la coopération au détriment de l’individualité.

  • Production

Le groupe est fonctionnel et des efforts sont fournis de la part des divers acteurs. Le manager agit en bon animateur pour la bonne continuité des choses.


  • Efficacité

À cette dernière phase, les fruits du travail collectif sont visibles et appréciables. Le manager agit alors en facilitateur pour l’obtention de meilleurs résultats.

Choisir la technique de gestion adaptée

En se basant sur le type de projet et les profils des acteurs, le manager doit adopter la stratégie adéquate. Il a alors le choix entre la stratégie par les tâches et la stratégie par les acteurs.

  • Stratégie par les tâches

Elle priorise l’aspect organisationnel des tâches. Elle consiste à définir clairement toutes les tâches du projet, les acteurs responsables et le temps d’exécution nécessaire. Le nombre de personnes et leur compétence individuelle sont déterminants dans la mise en œuvre d’une telle stratégie.

  • Stratégie par les acteurs

Elle est basée sur les relations humaines. La priorité est mise sur les acteurs afin de déterminer ceux qui réalisent au mieux les tâches et ceux qui le font moins. Il faudra alors si possible ramener aux pas les acteurs les moins performants.

Enfin, le manager peut utiliser ces deux stratégies simultanément s’il parvient à subdiviser le projet en plusieurs sous-projets. La finalité serait de trouver la bonne formule efficace pour les bons fonctionnements des activités.

Le leadership, facteur déterminant d’un management

Le leadership est la capacité d’un individu ou d’un groupe d’individus à influencer un groupe ou un autre groupe d’individus. Le manager se doit alors d’avoir certaines compétences personnelles qui lui permettront d’être écouté et suivi par son équipe. Selon sa personnalité, le manager peut présenter différents styles de management.

  • Style du laisser-faire

Le manager ne coordonne pas les activités. Il évite les conflits et s’appuie sur des routines. Ce style ne se concentre, ni sur les acteurs ni sur les résultats escomptés.

  • Style du socialisme

Il est basé uniquement sur les personnes de l’équipe et leur motivation. Le manager mise sur le développement de l’autonomie et de la loyauté des acteurs.

  • Style autocratique

Ici, le manager ordonne, prend les décisions et s’impose en dirigeant incontestable.

  • Style du compromis

Basé partiellement sur les acteurs et les objectifs, ce style vise à trouver le juste milieu entre le personnel et les résultats attendus.

  • Style du catalyseur

Le manager prend pleinement en considération le personnel et les résultats. Il se base sur le respect mutuel et la confiance tout en étant très regardant sur les résultats. Lorsqu’il constate que son équipe est assez motivée, il peut opter pour une nouvelle forme de marketing.

Le Leadership transactionnel

Guidé par des perspectives de récompenses et d’intérêts personnels, le manager motive à travers des récompenses et commande directement. Aussi, il énonce, rappelle souvent les objectifs et favorise les échanges et les négociations.

Le leadership transformationnel

Le manager, en se basant sur le partage d’une vision commune, motive par son ardeur et par sa vision. Il entraîne des changements par la bonne gestion des relations humaines, son influence et son charisme. Dès lors, il devient une source d’inspiration pour les autres acteurs.

Quelques conseils pour développer son leadership

Pour développer une équipe, le manager doit être éloquent et précis. Il doit avoir une bonne apparence, sourire et faire preuve d’enthousiasme, être aussi exigeant envers lui-même qu’envers son équipe. Il doit croire et faire croire en un avenir meilleur. Comme autres qualités, il doit rechercher des solutions, pas des coupables et toujours faire la différence. Il doit accepter ses erreurs, identifier les progrès et féliciter les auteurs.


Le plus important pour un leadership réussi est de se concentrer sur les axes essentiels et d’adopter la stratégie adéquate pour la constance ou transformation de son équipe. Il doit toujours animer son équipe et souvent faciliter le travail du groupe. Il doit œuvrer pour l’amélioration des résultats collectifs et trouver les bonnes méthodes pour une ambiance de travail favorable. Pour y parvenir, il doit :
  • agir dans le sens du respect mutuel, de l’écoute avec une bonne dose d’humour,
  • exposer les résultats,
  • anticiper les objections et y faire face de la meilleure des manières et,
  • privilégier les solutions idéales pour les activités et les acteurs.

En outre, il doit améliorer la satisfaction qui prend en compte deux facteurs. Les facteurs d’hygiène de vie et d’ambiance au travail. Ceux-ci regroupent le salaire, les conditions de travail, la qualité de l’encadrement et autres. Les autres facteurs concernent la motivation élevée. Cette motivation prend en compte l’accomplissement personnel, le statut, la reconnaissance, la progression de carrière, les responsabilités et autres.

Agir face aux variations de comportement

Pour augmenter la motivation de son équipe, le manager a le choix entre trois approches :

  • Stimuler par des récompenses qui poussent les acteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes,
  • Se focaliser sur les besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime ou de réalisation de soi de chaque membre de son équipe 
  • Se baser sur les critères, le sens de l’engagement de l’individu, le « pour quoi » de sa présence dans l’équipe.



Pour optimiser la motivation, il doit bien connaître chaque membre de son équipe afin de mieux identifier les critères individuels et créer le contexte favorable à une meilleure motivation.


Par ailleurs, il est à noter que dans le temps, les changements au niveau du personnel sont normaux et se manifestent de plusieurs manières.

  • Désintérêt

Le manager doit amener la personne à reconnaître la nécessité de changer, à trouver la solution et le pousser à l’action corrective.

  • Objections

L’écoute est primordiale. Le manager doit questionner l’acteur, lui expliquer les faits et trouver un accord.

  • Jeux politiques

Le manager doit communiquer vers les parties prenantes, avoir l’appui de la direction et passer à l’action.

  • Oppositions affichées

Le manager doit traiter les conflits en tête-à-tête, avec calme, sens de l’écoute, empathie avant de faire passer les auteurs en phase d’exploration.

Somme toute, avec ces informations, vous pourrez désormais manager une équipe pour le développement de vos activités.