Comment gérer les personnes toxiques ou difficiles

Nul n’est à l’abri des personnes toxiques. Elles sont partout et peuvent vous tomber dessus à n’importe quel moment. Que ce soit au travail, en amour ou même en amitié, il se pourrait que vous rencontriez des personnes présentant des traits de toxicité. Si certaines d’entre elles ne se rendent pas compte de l’influence négative qu’elles ont sur leur entourage, d’autres en sont tout à fait conscients. Mais que ce soit volontaire ou non, les personnes toxiques peuvent vous rendre la vie bien compliquée au quotidien. Comment gérer ces relations ? Devrez-vous entrer dans un processus de communication ou plutôt prendre vos distances ?

Reconnaître les comportements toxiques clés

Pour mieux gérer les personnes toxiques, il faut pouvoir les reconnaître. Pour y arriver, il vous suffit de vous fier à leur comportement. Il n’existe pas de traits de caractère fixes permettant d’identifier un individu toxique. Mais certains signes de négativité vous aideront à y voir plus clair (et par défaut aussi avoir de moins en moins de conflits). Quelqu’un qui essaye sans cesse de vous rabaisser, qui vous complexe, est forcément toxique pour vous. Celui qui vous blesse et qui, au lieu de chercher à s’excuser, vous tient responsable peut aussi être nocif pour vous. Que ce soit un collègue ou quelqu’un que vous estimez beaucoup, rien ne justifie ce type de comportement. Vous n’êtes pas tenu d’accepter ces manquements à votre égard, encore moins d’adopter une attitude victimaire suite à un comportement négatif.

Toutefois, lorsqu’une personne toxique essaye de vous importuner, restez calme, surtout si vous êtes en public ou entre collègues. Ne perdez pas votre sang froid et n’essayez pas de lui rendre la monnaie de sa pièce. Ici, la loi du talion n’est pas la plus efficace. En vous comportant comme cette personne, ce serait non seulement vous tourner en ridicule, mais cela vous affectera davantage. Gardez donc le contrôle sur vos émotions et remettez-le à sa place fermement.

Affirmer votre personnalité

Face à des personnes toxiques, vous ne pouvez pas vous montrer constamment passifs. Cela est valable, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie. Votre silence pourrait leur faire croire qu’elles ont trouvé la victime parfaite pour libérer leurs frustrations. Pour éviter cela, essayez de vous affirmer, de réagir positivement à leur négativité. Si vous manquez souvent de fermeté, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche qui pourrait vous accompagner dans cette tentative.

Le but, c’est de trouver l’énergie nécessaire pour remettre la personne toxique à sa place, mais en restant courtois. Vous devrez rechercher les moyens de contrecarrer tout ce qu’elle fait pour vous nuire. Vous ne pouvez pas agir comme elle le souhaite ou vivre selon ses désirs. N’hésitez pas à le lui dire clairement. Les gens toxiques ont du mal à s’attaquer aux personnes qui se montrent fermes ou qui ne se laissent pas influencer par leurs paroles ou manœuvres. Battez-les à leur propre jeu, tout en restant positif, mais très ferme.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à limiter les contacts avec ces personnes. Faites-les sortir de votre monde tout simplement. Arrêtez de les voir plus souvent tant que vous le pouvez. Ne soyez plus très amis ou restez très brefs et surtout inébranlables dans les rapports que vous avez avec celles-ci.

Faire preuve de compassion

Il est vrai que les personnes toxiques peuvent être difficiles à vivre au quotidien. Elles font certes souffrir les autres, mais souffrent également au fond d’elles. Les individus toxiques cachent en eux un mal être profond. Ils traversent très souvent une période difficile. Leur comportement toxique est souvent la résultante d’un désir de se libérer de leurs frustrations. Il faudrait donc reconnaître que ce n’est pas vous le problème. C’est plutôt la tristesse et le mal-être enfoui au fond du cœur de certaines personnes qui les rend toxiques. En comprenant cela, il serait plus sage de faire preuve de compassion envers elles. En acceptant de les pardonner, de les comprendre vous leur faites du bien et à vous aussi par la même occasion.

Ne pas penser aux personnes toxiques

À force d’être entouré de personnes toxiques ou d’avoir des rapports avec elles, il se pourrait qu’on absorbe leur négativité. Cela risque de vous arriver si vous n’extériorisez vos sentiments. Si vous vous contentez de subir leur influence sans réagir, cela générera en vous des émotions négatives. Pour éviter cela, affirmez-vous et tenez compte des éléments précédemment établis.

Ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est d’avoir des comportements inutiles et destructifs, comme le fait de se demander si c’est à cause de vous que la personne se comporte ainsi avec vous. La remise en question n’est utile que si vous avez affaire à des personnes saines d’esprit. Ces pensées risqueraient de vous entraîner dans un cycle émotionnel de rumination. Essayez d’en parler avec des personnes positives capables de vous apporter le soutien nécessaire. Aussi, ne laissez pas les gens toxiques vous envahir, n’en faites pas le sujet principal de vos pensées ou de votre journée. Cultivez la positivité de votre côté, souriez et soyez en paix. Au besoin, n’hésitez pas à faire des exercices d’autosuggestion simples tels que la méthode Coué.

S’entourer de personnes positives

Pour éviter d’être épuisé émotionnellement, vous avez besoin d’avoir des personnes positives dans votre environnement. Elles vous permettront de faire le plein d’hormones du bonheur. Ce sont des personnes qui sont en adéquation avec le mode de vie auquel vous aspirez. C’est très facile de les reconnaître. Elles sont créatives, saines d’esprit, indépendantes et heureuses. Vous pourrez les trouver n’importe où. Sur votre lieu de travail, au cours de sport, en rejoignant une association, etc. Si vous souhaitez bâtir des relations positives, sortez et rencontrez du monde. Toutefois, restez très sélectif quant à ceux à qui vous ouvrez les portes de votre vie. Le but est de pouvoir développer des relations saines qui pourront avoir un impact positif sur les deux parties.


 


                                                                                                                                          À voir aussi :